Rencontrez notre équipe iwiation:
Enquête sur les accidents de vol - numérisation
La reconstitution du scénario d'un accident de vol est essentielle pour en déterminer la cause profonde. Les données des enregistreurs de vol, les données radar et l'analyse des épaves peuvent fournir des indications importantes. Toutefois, dans certains cas d'accident, il se peut que toutes les sources d'information mentionnées ci-dessus ne soient pas disponibles, voire aucune.
Reconstruction avancée des accidents
Si le scénario de l'accident ne peut être reconstitué sur la base des informations disponibles, d'autres sources potentielles comme les déclarations de témoins oculaires ou les enregistrements vidéo peuvent être envisagées.
La méthode unique au monde appelée Immersive-Witness-Interview (iwi®) a été développée pour utiliser les déclarations de témoins oculaires et les informations vidéo pour la reconstruction de la trajectoire de vol. Les informations sont transférées dans un environnement 3D avec le logiciel IWA. Les données relatives à la trajectoire de vol et à l'attitude de l'avion sont reconstituées sur la base des témoins et des informations vidéo disponibles. Les informations sur la trajectoire de vol reconstituées tiennent compte des sources d'erreurs potentielles. La précision de la reconstruction est visualisée par la suite d'erreur. Les témoins et les informations vidéo peuvent être essentiels, si les données radar ne sont pas complètes ou d'une précision insuffisante en raison de la réflexion du terrain. Dans certains cas d'accident, les informations fournies par les témoins ont permis de créer le scénario de l'accident dans son ensemble sur la base des témoignages observés à bord de l'avion. |
Visualisation en temps réel
Le scénario d'accident reconstitué peut devenir rapidement complexe. La visualisation peut aider à fournir du matériel de documentation et d'explication pour comprendre comment l'accident s'est produit.
En outre, de plus en plus d'accidents sont liés à des facteurs humains. Une visualisation photoréaliste en temps réel peut donc aider à mieux comprendre le scénario de l'accident sous différents angles. Les causes profondes comme les conditions météorologiques, le temps de réaction, le détournement, etc. peuvent être analysées à travers un environnement de réalité virtuelle. Ce logiciel peut être utilisé par les autorités pendant l'analyse de la séquence de l'accident et les scènes dédiées peuvent être documentées dans le rapport final. La technologie du suivi oculaire intégrée permet une analyse détaillée du facteur humain de la reproduction de la séquence d'accident. La technologie intégrée (Eye-tracking) (traçage visuel) permet une analyse détaillée des facteurs humains lors de la lecture des séquences d'accident. |